Échafaudage roulant : les 4 mesures sécurité à appliquer avant de l’utiliser.
- octobre 6, 2015
- Conseils & Outils
- Publié par Anne-Elise PILLET
- Commenter cet article
Vous venez d’installer votre échafaudage roulant sur votre chantier et vous vous apprêtez à débuter votre ouvrage. Mais êtes-vous bien sûr de n’avoir rien négligé pour garantir votre sécurité et votre confort de travail ? Rappelons que les chutes de hauteur restent une des causes principales d’accidents graves et de décès dans le BTP. Le pire peut être évité grâce à un check-up rapide de l’installation de votre échafaudage roulant et l’application de 4 mesures simples et essentielles à votre sécurité.
1 – Mettez de niveau
Vérifiez l’aplomb de votre échafaudage roulant en posant un niveau sur la longueur et la largeur de la base. Si nécessaire corrigez à l’aide du réglage des roues.
2 – Freinez les roues
Toujours vérifier le bon freinage des 4 roues, particulièrement dans les dénivelés.
3 – Goupillez et verrouillez
Le goupillage des échelles est une étape essentielle pour garantir la bonne tenue de la structure. Sans cette précaution, elle est plus flexible ce qui procure beaucoup d’inconfort et, surtout, il y a risque de décrochage des échelles.
Passez en revue tous les points de fixation de votre échafaudage roulant, sur garde-corps, diagonales et planchers. Assurez-vous que verrous et crochets sont bien en place.
Comme sur la vidéo de montage de l’échafaudage roulant l’Altitude Acier de DUARIB.
4 – Stabilisez
Si vos stabilisateurs sont orientés le long de l’échafaudage et ne reposent pas au sol ils ne servent absolument à rien. Ouvrez vos stabilisateurs vers l’extérieur de l’échafaudage en respectant les indications du schéma ci-dessous. Puis mettez-les en tension pour un appui ferme au sol.
Pour garder bien en tête ces 4 mesures indispensables, téléchargez l’infographie complète éditée par DUARIB « Échafaudage roulant : 4 mesures sécurité avant de commencer votre ouvrage ».
Vous souhaitez être informé des nouveaux articles du blog Duarib ? Inscrivez-vous à notre newsletter !