Conception originale de DUARIB: un leaderboard nomade pour une compétition internationale de golf
- avril 9, 2015
- Conception
- Publié par Laurent LAGACHE
- 1 commentaire
C’est une demande tout à fait singulière qui a été confiée il y a quelques semaines aux techniciens du département « Spécifique » de DUARIB. Il s’agit de la conception d’un leaderboard nomade (ou panneau de score) pour un tournoi international de golf, le world amateur tour, capable d’être monté, démonté et transporté à travers 3 continents avec une extrême facilité.
LE CAHIER DES CHARGES DU LEADERBOARD
Décembre 2014 : Jean-Charles Cambon, tour player à la retraite et organisateur du World Amateur Tour, soumet aux équipes DUARIB un cahier des charges pour la réalisation d’une gigantesque structure pour panneaux de scores.
Pour sa première saison, la compétition propose un calendrier de 5 tournois sur les plus beaux parcours du monde. Afrique du Sud, France, Ecosse, Espagne, Emirats Arabes sont au programme et c’est ce qui fait l’originalité du projet.
Il fallait donc que la structure soit totalement démontable pour être déplacée sur chaque tournoi. Mais ce n’est pas tout ! Un repérage facile des éléments et leur assemblage rapide, sans outils, ni pièce perdable faisaient partie des contraintes à intégrer à l’étude. Le choix des matériaux a également été très important pour la bonne tenue du leaderboard. En effet, installé à l’extérieur, le panneau de score doit impérativement rester stable et dans un excellent état par tous les temps.
LA REPONSE TECHNIQUE DE DUARIB
La réponse de DUARIB au cahier des charges est une structure longueur 11.50 m et hauteur 4.20 m composée de trois modules : une base, un ensemble « support » fait d’échelles et de diagonales et une armature de cadres sur laquelle seront rivetés les panneaux de score. Leurs composants sont faciles à identifier et rapides à assembler sans efforts et sans outils.
La base est faite de mini poutres aluminium posées sur des semelles à trous et contreventées par des planchers métalliques. Le tout constitue un socle ultra solide.
Au-dessus, est installé un ensemble échelles/diagonales relié à la base. Tout a été pensé pour sécuriser et simplifier les liaisons des pièces entre elles. Les échelles possèdent des goupilles imperdables et les diagonales sont dotées à chaque extrémité de crochets à verrouillage automatique.
Sur ce support est fixée à l’aide de crochets, une armature de cadres aluminium destinés à recevoir les panneaux de score en dibon.
Enfin, à la demande du donneur d’ordre, un vaste espace de circulation a été disposé devant les panneaux, pour inscrire les scores avec une grande aisance de mouvement. Il est fait de plusieurs plateaux alu/bois antidérapants pour éviter les glissements en cas de pluie.
LE WORLD AMATEUR TOUR, UN EVENEMENT INTERNATIONAL
Après un test de montage/démontage dans les usines DUARIB début mars, la structure a quitté la France direction l’Afrique du Sud pour le tournoi inaugural qui a débuté le 26 mars (retransmission à la télévision).
Pour son lancement, le World Amateur Tour 2015 propose cinq rendez-vous exceptionnels :
– Le South African Inaugural Championship : du 26 au 29 mars sur le Links de Fancourt (George, Afrique du Sud)
– Le French Invitational Championship : du 1er au 4 juin à Mortfontaine (Paris, France)
– Le Links Championship : du 2 au 5 juillet au Loch Lomond Golf Club (Loch Lomond, Ecosse)
– L’Andalucia Classic Championship : du 22 au 25 octobre sur les parcours de Valderrama & Finca Cortesin Golf Club (Malaga, Espagne)
– Le Dubaï Final Championship : dates à confirmer en décembre, sur les parcours des Dubaï Emirates & Dubaï Creek Golf Clubs (Dubaï, EAU).
Duarib est fier d’avoir participé à son niveau à cet événement et de se positionner en véritable apporteur de solution, avec un projet atypique aux multiples contraintes qui illustre parfaitement le savoir-faire de l’entreprise en matière de conception sur-mesure.
Vous souhaitez être informé des nouveaux articles du blog Duarib ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
1 Comment
I am really impressed with your writing skills as well as with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing, its rare to see a great blog like this one nowadays gbdcbfkeeced